Études
de faisabilité

Développement
des affaires

Gestion
de projet

Ingénierie
Secteur des transports
terrestre


Planification Stratégique

De la planification stratégique et un suivi rigoureux

C’est très louable de vouloir se doter d’un plan stratégique mais est-ce nous aurons la disponibilité et l’équipe pour réaliser la mise en place, cette étape est très souvent mis de côté par la direction faute de temps et de ressources.

Groupe Emm, en plus d’offrir de travailler de concert avec l’entreprise à l’élaboration du plan stratégique, s’assure que le plan soit mis en place selon les étapes et échéanciers retenus.

Un ensemble de services en planification stratégique ayant fait leurs preuves

  • Coaching dans l’implantation d’un processus rigoureux qui permet à l’entreprise de se démarquer
  • Comment choisir les bonnes stratégies afin de rencontrer les objectifs corporatifs
  • Implantation d’indicateurs de performances

Implanter une démarche en planification stratégique vous intéresse?

Consultez cette portion de notre site afin de vous familiariser avec le processus.

Objectif de la planification stratégique

L'objectif de la planification stratégique est de fixer des objectifs qui sont clairs, ambitieux et atteignables pour votre entreprise et d'élaborer un plan pour les atteindre. Cela implique de prendre du recul par rapport à vos opérations quotidiennes et vous demander dans quelle direction se dirige votre entreprise et quelles devraient être ses priorités.

Le temps passé à identifier où vous voulez amener votre entreprise, et la façon dont vous vous y rendrez, devrait vous aider à réduire et à gérer ces risques.

À mesure que votre entreprise devient plus importante et plus complexe, la formulation de la stratégie deviendra plus complexe, à la fois pour soutenir la croissance et pour vous aider à rassembler le leadership et les ressources dont vous avez besoin pour que votre entreprise continue à se développer.

Pour ce faire, vous devrez également commencer à recueillir et à analyser une gamme plus importante d'informations au sujet de votre entreprise, à la fois sur la façon dont elle fonctionne à l'interne et sur la façon dont les conditions se développent au sein de vos marchés actuels et éventuels.

Un développement stratégique efficace exige que vous vous détachiez des préoccupations quotidiennes de votre entreprise et que vous envisagiez vos options plus ambitieuses et à plus long terme.

Trois éléments clés de la planification stratégique

  • Où en est votre entreprise actuellement? Ceci implique de comprendre le plus de choses possibles au sujet de votre entreprise, y compris la façon dont elle fonctionne à l'interne, ce qui accélère sa rentabilité, et comment elle se compare aux concurrents. Faites cet examen en dehors du travail quotidien; soyez réaliste, détaché et critique lorsque vous distinguez la cause et l'effet concernant la façon dont fonctionne votre entreprise. Vous devez également le mettre par écrit et l'examiner régulièrement.
  • Où voulez-vous l'amener? Vous devez ici indiquer vos objectifs prioritaires. Élaborez votre vision, votre mission, vos valeurs, vos techniques et vos objectifs. Où voyez-vous votre entreprise dans cinq ou dix ans? Sur quoi voulez-vous que votre entreprise se concentre et quelle source d'avantage concurrentiel voulez-vous qu'elle ait par rapport à vos adversaires au sein du marché? Cette étape doit constituer la base du plan définitif et motiver le changement.
  • Que devez-vous faire pour en arriver là? Quels changements devrez-vous effectuer afin d'atteindre vos objectifs stratégiques? Quelle est la meilleure façon de mettre en œuvre ces changements? Quels changements devront être apportés à la structure et au financement de votre entreprise et quels objectifs et dates d’échéance devrez-vous fixer pour vous-même et les autres au sein de l'entreprise? Pensez à l'entreprise de façon globale, par exemple, envisagez la diversification, la croissance existante, les plans d'acquisition, ainsi que les questions fonctionnelles dans les domaines clés.
  • Vous devez évaluer votre vision de l'entreprise par rapport aux réalités pratiques de votre situation actuelle et des changements, comme une augmentation de l'investissement en capital et d'autres ressources qui seraient nécessaires pour mettre en oeuvre votre vision. Un plan stratégique doit être réalisable.

    N’attendez plus, contactez-nous pour en savoir plus!

Contact

Siège social
2180, De Lino
Québec, (Québec)
Canada G1T 0A2

Téléphone :
(418) 952-0567

Courriel :
info@emmgroupe.ca